Les chiffres sont éloquents. Selon une étude de l’agence de l’environnement, 24 % des véhicules neufs vendus en France en 2013 émettent moins de 100 g/km de CO2 contre 14 % en 2012. Qu’on se le dise, bientôt, les véhicules ne siégeront plus au premier rang des pollueurs de l’environnement. Autre bonne nouvelle, le taux de pollution descend du côté des tuyaux d’échappement puisque près de 89% des véhicules neufs émettent moins de 140g de CO2 au km.
Au niveau européen, la France est bon élève. Elle se place à la quatrième place avec une émission moyenne de 117 g de CO2/km derrière les Pays-Bas (113 g), Danemark (114 g) et le Portugal (114 g). Continuons de regarder autour de nous. En Europe plus précisément où les constructeurs automobiles ont baissé leur taux moyen d’émissions à 127 g de CO2/km.
Ces efforts résultant d’une volonté commune de lutter contre le changement climatique. En 2009, face au constat alarmant que 20% des émissions du gaz à effet de serre provenaient des automobiles, l’Union Européenne a mis en place des normes contraignantes. Chaque constructeur s’est vu fixer un objectif en fonction du poids de ses voitures. Le but est de passer sous la barre de 95 g/km d’ici 2021. Avec beaucoup de bonne volonté et des mesures drastiques de l’U.E, ce challenge est réalisable.