Sous le capot des véhicules essence, ça bouge. Le standard 12V est actuellement le plus répandu. Ce qui ne va pas durer. En effet, certains constructeurs comme Audi, annoncent déjà sa disparition.
Les ingénieurs d’Audi partent d’un constat. Le nombre croissant d’équipements consomment de l’électricité à bord. Il s’agit donc d’augmenter la puissance des batteries grâce à un réseau de bord d’une tension de 48V. Ce réseau électrique sera alimenté par une batterie lithium-ion nouvelle technologie. La même qui alimente les voitures hybrides, mi-essence, mi-électriques. Audi a profité de ce gain de puissance électrique pour ajouter un compresseur électrique. Il renforcera le turbo dont le but avoué est d’améliorer les performances d’accélération. La puissance plus élevée de cette batterie permettra d’optimiser la récupération d’énergie à la décélération. Tout est ingénieux. Enfin, un convertisseur aura pour but de faire fonctionner les accessoires en 12 Volts en puisant l’électricité dans la batterie de 48 V.
La course aux batteries de nouvelle génération intéresse le plus grand nombre. Même du côté des véhicules électriques. Ainsi, le groupe coréen LG Chem assure vouloir proposer une batterie dotée de plus de 300 kilomètres d’autonomie d’ici 2016.enir.