On l’annonce un peu partout. La nouvelle Audi A4 se dévoile en catimini en Russie ou aux Etats-Unis, du moins, le temps d’un essai. Que sait-on exactement de la quatrième génération? D’après les premières photos, les lignes de la nouvelle A4 (nom de code B9) présentent des lignes acérées et des angles vifs. Elle ressemblera quelque peu à la dernière Audi TT et empruntera également la plate-forme MLB Evo. Bref, sur le plan visuel, ce sera une belle évolution mais pas une révolution.
Les changements seront plus soulignés sous le capot. La motorisation semble s’orienter vers une version hybride rechargeable essence+électrique, appelée e-tron. Le moteur essence sera vraisemblablement un 2.0 TFSI associé à un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion rechargeable. Ce qui garantira une quarantaine de kilomètres d’autonomie en mode 100% électrique. Qui dit électrique ou hybride, dit voiture propre. Elle le sera entièrement puisqu’en version tout terrain e-Quattro, l’entraînement des roues arrière sera assuré par une machine électrique à la place de l’arbre de transmission classique. Ce qui diminuera le poids de l’A4 d’environ 35kg. D’autres moteurs à quatre et six-cylindres, essence TFSI et diesel TDI propulseront la berline en attendant d’ici deux ans, les déclinaisons S4 et RS4 (bloc V8 4.0 et 500 ch.) plus performantes.
Les amateurs de l’Audi A4 devront attendre septembre 2015, date du salon de Francfort, pour marquer officiellement son lancement et découvrir le quatrième opus de cette belle aventure commencée en 1994.